Arbre généalogique des Diawara

ARBRE GENEALOGIQUE du président de la Fondation Dama Guile Diawara à savoir Baba Diawara  SUR 16 GENERATIONS : environ plus de  600 ans

L’histoire de notre famille sur plus de  600 ans de père en fils dans le sens vertical de la flèche

Nous sommes, nous les fils de Maciga, de  Mamadou dit Hamet, et de Cedy la 16 eme génération depuis Biné Manthia qui est le père de Dama Guile Diawara l’ancêtre commun de tous les Diawara

Les frères et sœurs de mon père Samba, Madiouma, Barou, Sikou, Coumba, Badiallo n’ont pas eu d’enfants

Nos enfants sont de la 17 eme génération

Ceci est le fruit d’une recherche sur 3 ans, qui m’a permet aujourd’hui 17 AVRIL 2021 de finaliser l’arbre généalogique de notre famille.

C'est en travaillant avec  les livres du Professeur Mamadou Diawara, anthropologue à l’Université de Frankfurt Main en Allemagne les documents de l’administrateur colonial Gaston Boyer , les récits de Sodoga Massountou Dramé, le vieux Madikandia Diawara chef des Diawara de Bamako et chef de village de Troungoumbé, Habou Demba Diawara chef de Village de Kidinga cousin de notre grand père, le griot Habou Tounkara de Béma, notre cousin Mana Diawara de Yéréré, le forgeron Tidiane Mangara Sakoné de Yéréré, le Guesséré Founé Sylla de Groumera, que j’ai pu retracer l’histoire de notre famille.

Notez qu’en réalité nous sommes de la sous lignée Sambaka de Yéréré.

En fait c’est Minan Samba, notre arrière-grand-père à la suite du décès  de son père Katié Massila qui fut chef de Village de Yéréré et de Groumera, que sa mère Minan Diawara fille de Guidala Silangoura Diawara fondateur de Kidinga , amena notre arrière grand père Samba et son grand frère Maciga  à Kidinga. Ils ont été élévé à Kidinga et se sont installés définitivement là-bas.

Certes Minan Diawara la mère de notre arrière-grand-père est de la sous lignée  Harenbouka, cependant notre société étant patrilinéaire, par conséquent nous sommes de Sambaka, mais nous avons un côté Harenbouka.

Le père de notre arrière-grand-père Katié Massila Diawara a été chef de Village de Yéréré et de Groumera, son fils Minan Samba qui est venu s’installer à Kidinga fut à son tour durant 7 ans le chef de village de Kidinga et son grang frère Minan Maciga fut chef de Canton de la lignée Bandiougouka; raison pour laquelle à Kidinga jusqu'à ce jour notre famille est désigné par "Cheffela".

Conclusion : parmi les 8 lignées  Diawara, nous sommes de la lignée de Nakhana Bandiougou, donc de la lignée Bandiougouka, et dans bandiougouka nous sommes de la sous lignée  de Sambaka (c’est cette sous lignée  qui est présente dans les villages de  Yéréré, Groumera, Kamiko et Maga) ,

Dans la lignée  Bandiougouka, nos frères sont ceux de Harenbouka (Kidinga, madina coura, lambangoubo , Lame, bandiougoulambe , Hara , Mamoyire  etc …..) et ceux de Niakhale Ouraka ( ceux de Nomo, Niami, korera kore, Bana, Boulouli, Gogui, Nomo Madina ect ….)

ARBRE GENEALOGIQUE DE MA FAMILLE SUR 16 GENERATIONS : environ plus de  600 ans

Joindre la fondation