Président du comité scientifique

Biographie selon l’IAE de Nantes

Mamadou DIAWARA est titulaire de la Chaire d’anthropologie de l’Université Goethe de Francfort/Main depuis 2004. Il est directeur-adjoint de l’Institut Frobenius. Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin en 1994/1995, ancien Henry Hart RICE professor en anthropologie et en histoire à l’Université de Yale, il a été professeur d’histoire au département d’histoire de l’Université de Georgia à Athens (2002-2003, USA). Il est le porteur principal du projet de recherche: « Émergence des ordres normatifs (DFG) » de l’Université de Francfort (Excellence Cluster). Il est également directeur-fondateur de Point Sud, centre de recherche sur le Savoir local à Bamako (Mali). Il est le lauréat de la bourse John G. DIEFENBAKER en 2010-2011. Ses recherches portent sur les traditions orales et l’histoire, les médias et les questions de développement en Afrique subsaharienne.

Auteur de 2 excellents ouvrages sur les Royaume Diawara

1 – La graine de la Parole : Dimension sociale et politique des traditions orales  du Royaume de Jaara (Mali ), du XV eme au XIX eme siècle

Date de publication : 1990

2 – L’empire du Verbe et l’éloquence du silence : Vers une anthropologie du discours dans les groupes dits dominés au sahel