Histoire des Diawara

L’Histoire des Diawara

Les Diawara, un peuple de l’Ouest Soudanais, avaient comme bastion « Kingui » dont la capitale était JAARA ou Djara

Descendants directs de Dama Guilé Diawara leur ancêtre mythique légendaire, ils créèrent la dynastie « Diawara »

Il existe plusieurs versions sur la chronologie de l’existence de Dama

Arnaud estime que cette existence de Dama aurait eu lieu de 1355 à 1385, Blanc propose  de 1366 à 1396, Luciani de 1407 à 1437

Cependant les documents les plus récents sur Dama qui ont été  produits par le professeur Mamadou en 1990 et en 2003 à travers deux excellents ouvrages. Le professeur Mamadou Diawara fait une moyenne des règnes de Mamoudou (fils de Dama) qui  affronta Koli Tengala, avec la succession de Mamoudou, pour  dresser  un cadre chronologique comme hypothèse de travail,  ce qui lui permet de situer Dama à partir de  1440 et  son fils Mamoudou de 1480 à 1530.

Certains griots situent l'existence de Dama  avant Soundjata, et plusieurs d’entre eux affirment qu’il est de la même période que Soundjata ce qui nous amène à une période allant de 1212 à 1255.

Notons à ce jour que nous n’avons pas de dates exactes

Dama selon le griot Sodoga  Masountou Dramé et cité par le professeur Mamadou Diawara, a eu 8 fils :

1. MANA MAXA
  2. HAMMA HAMMA
  3. BU HAMMA
  4. BUGARI « l’homme de Gaaxo »
  5. BIYAAGI «  l’homme à la maigre poitrine »
  6. BUUYOOLA, le « Gaucher des champs de bataille »
  7. MAAMUDU , le « fils de Koriya Koita »
  8. JAMBERE , le «  le fils de Seega Yaassa »

Notons que sur ces 8 fils, seul Mamoudou sera roi de Jaara ( Djara), Jambere le jeune frère de Mamoudou n’a pas laissé d’enfants.

Donc la dynastie Diawara commence véritablement avec Mamoudou qui a régné sur Jaara (qui fut la capitale des Diawara, designait aussi le royaume Diawara).

Les enfants  ainés de Dama appelés les KOXOROGO  Diawara vivent actuellement dans la localité de  Madina Kouroulamini et dans d’autres localités du Mali

Ci-dessous un schéma des 8 clans qui ont régné sur le trône du royaume de Jaara , et leur descendance dirige toujours la chefferie traditionnelle.

Les 8 clans Diawara qui ont régné sur le trône du royaume de Jaara

Les 2 clans ( Daabo Maamudu et Daali Moodi )  forment le clan DABORA

Les 6 deniers  (Haren Maxa, Xamisa Banjugu, waali Sira,  Waali Xunba, Seega Maxa et Naxana Banjugu ) forment le clan SAGONE

Aujourd’hui, en  République du Mali, le terroir historique, culturel couramment appelé <Kingui Diawara> se trouve dans le cercle  de Nioro, et de Diéma.

Jadis, Six  siècles durant, les Diawara ont régné sur le trône du royaume du Kingui par la puissance de leurs glaives et par leur bravoure légendaire.

Les Diawara sont aussi dans le Bakhounou cercle de Nara, dans le cercle de Bafoulabé, et  dans le cercle de Yélimané

Aujourd’hui les Diawara sont installés à Madina Kouroulami dans le cercle de Bougouni, dans la région de Ségou, de Mopti, de Sikasso

On retrouve une forte diaspora en Gambie, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée Conakry et leur présence remonte à des siècles dans ces pays cités.

Nous avons aussi une émigration  Diawara, datant du 20 eme siècle vers les pays d’Afrique : Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo,  Gabon , Angola, Zambie, Mozambique, Cameroun, Togo, Bénin, en Afrique de l’Est

Ils sont en France, en Grande Bretagne, aux USA, Canada.

Ils sont en Chine, en Thaïlande, au Japon.

Les Diawara demeurent à ce jour les chefs de village de l’essentiel des villages dans les lesquels ils vivent au Mali, en Mauritanie, en Gambie, au Sénégal et en Guinée Conakry, s’ils ne sont pas chefs, ils ont une grande influence sur la vie politique, sociale et économique de ces villages

Le secret de leur puissance provient d’un sabre magique « Fakhala » ou « Oualé », sabre  de leur ancêtre Dama en compensation d’une promesse du roi du Mandé envers celui-ci de retour du pèlerinage à la Mecque selon les traditionalistes Diawara.

Si par rapport à leur origine, il y/a eu plusieurs versions dues aux déformations de l’histoire par les traditions et les différents chroniqueurs, généalogistes et griots, tous les chercheurs sont unanimes que « Daman Guilé  ou Dama le grand » est l’ancêtre commun de tous les Diawara disséminés à travers le monde.

Les « Diawara » sont des cosmopolites à l’instar de leur ancêtre, ils sont d'excellents  guerriers  qui se sont illustrés dans l’histoire par les pages glorieuses qu’ils ont inscrites en lettres d’or avec leurs différents alliés et c’est cet  héritage que les Diawara souhaitent vivement faire connaître à travers une institution afin que les générations futures puissent se ressourcer  dans cette fresque si riche en enseignements à travers la résistance farouche qu’ils ont opposée aux différents envahisseurs d’où qu’ils viennent et qui qu’ils soient. Les Diawara sont très  fiers d’eux-mêmes et sont réticents à toute forme de domination ayant été toujours de ceux qui dominent.

Le monde est vieux certes, mais l’avenir sort du passé et la meilleure connaissance, disent les Bambara, c’est «  La connaissance de soi-même » car il faut d’abord se connaître pour savoir où aller  et si on ne sait pas d’où l’on vient, on ne peut aller nulle part.

A l’heure de la mondialisation et de l’agression culturelle tous azimuts, les Diawara estiment qu’il est bon que nous nous ressourcions dans notre culture qui servira de rempart pour éviter le suicide culturel et l’aliénation qui nous menacent. C'est aussi  en cela que nous devons faire face aux défis et aux enjeux de notre temps, par l'éducation et la mise en place des projets socio-économiques de développement et environnementaux.

Joindre la fondation

Vous voulez avoir plus d'informations sur notre fondation, n'hesitez pas à nous contacter